Le catalogue artssoniques
Le dossier de travail d'arts soniques

Les arts plastiques sont un cours d’indocilité. Indocilité qu’il faut comprendre dans sa tradition étymologique : qui résiste à l’apprentissage des signes, qui remet toujours sur le chantier l’arbitrarité et l ‘inégalité des signes qui construisent le réel.

    A tous les niveaux, les arts plastiques sont un cours de scepticisme ordinaire où les images ne partent pas de l’a priori d’une quelconque hiérarchie, serait-elle historique. Mais posant sur un même plan leurs œuvres, celles des artistes, celles qu’ils côtoient tous les jours et qui relèvent de leur culture, les élèves peuvent se permettre d’interroger les images et toutes les autres constructions sensibles qui racontent quelque chose (et/ou qui continuent à raconter) dans notre société contemporaine. Loin du bel oxymore de « Panthéon personnel », et de la notion d’Art avec un grand A, les arts plastiques enseignent que l’œuvre est comme toute chose humaine une construction sociale, un statut quo, toujours à discuter, parce qu’elles construisent notre façon d’être au monde.

Pour commander le catalogue "arts soniques" ou pour toute autre remarque... mathevetf@wanadoo.fr

mots clés : Mathevet Frédéric; Jean-baptiste Prévot; Radio Campus Paris; Art contemporain; Musique actuelle; éducation; enseignement artistique; art sonore; art radiophonique; Anceau de Garlande; Roissy en brie; arts soniques;