Revue lam#1_Charnel

Partis pris

L’autre musique est une revue consacrée à l’art en train de se faire, à la « plastique » de la création sous toutes ses formes. Les œuvres en sont la colonne vertébrale.

Les œuvres sont exposées sous différentes formes, à travers le(s) média(s) le(s) plus adéquat(s) ; ce sont des versions spécifiques à LAM_revue ou des comptes rendus qui font œuvre.

Les œuvres ne sont pas enfermées dans l’écrin de l’exposition, elles ne peuvent être extraites de leur contexte. Elles sont inscrites dans un processus, qui les accompagne, de leur conception à leurs évolutions possibles.

Une attention particulière est portée à tous les « sous-produits » des œuvres, toutes les créations développées pour et inspirées par elles : partions, variations, remix, etc.

La recherche et l’élaboration de discours sont considérées comme créations à part entière. Elles s’appuient sur les œuvres et prennent des libertés : elles les interprètent.

Choix éditoriaux

Les œuvres présentées s’inscrivent dans le thème du numéro, mais ne sont qu’un angle d’approche possible. Elles n’exemplifient pas le thème.

Le thème est un axe de recherche de l’association LAM. Il a été défriché initialement lors de deux expositions à la Ferme du Buisson (Noisiel) en octobre 2008 (Faire la Peau) et en novembre 2011 (L’esplanade).

Il a été développé ensuite dans le laboratoire de LAM, dont plusieurs documents ont été intégrés dans LAM_revue.

D’autres œuvres ont été choisies, créées par des artistes que nous connaissions, et parmi les propositions reçues en réponse à un appel à projet.

Vous trouverez ici des contributions d’artistes confirmés et débutants, associés aux mondes de l’art contemporain et de la musique ou à la marge, de plasticiens, musiciens, photographes, enseignants, chercheurs, ingénieurs, etc.

Une place importante est accordée à la jeune création (ou à la « création émergente », pour le dire de manière branchée), aux démarches hors normes ou transdisciplinaires, dans une optique de décloisonnement.

Mode d’emploi du site

Le site est divisé en trois moments successifs, partant de la chair vers le corps dans son environnement : la peau, les gestes, les mouvements.

Il est rythmé par trois intermèdes (œuvres originales). Le dernier est la rubrique « gadget » : à vous de découvrir ce bonus.

Aux œuvres, qui font office de « pré-textes », sont associés des sous-produits, réalisés par l’artiste ou d’autres intervenants.

Des symboles vous permettent de vous faire une idée sur les œuvres :
Intention
Partition
Extrait
Photo
Vidéo
Numérique
Hors norme
Commentaire
Intervouïe

Le site est en cours, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques !

17. janvier 2012 par Mathevet Frédéric
Catégories: Rayonnement | Tags: , , , , , , , , , , | Commentaires fermés sur Revue lam#1_Charnel