L’Autre Radio #1 Radio Citron

Une émission proposée par Jean-Baptiste Prévot.

L’autre radio

Ça pourrait ressembler à ça…

L’autre radio est pour la radio ce que le film d’Antonioni Blow up est au film policier. Nous ne savons pas qui a tué, ni pourquoi et à peine comment. Ce qui importe est la création de l’intrigue. Partir d’une photo anodine d’un couple s’embrassant dans un parc londonien, pour arriver 1h30 après à apercevoir sur les clichés la scène d’un meurtre grâce au travail sur l’image, par un « blow up ».

L’autre radio ne va donc pas s’intéresser prioritairement aux résultats mais va se focaliser sur la démarche. Inutile de mettre en avant le sujet de l’émission, les invités éventuels ou les animations, l’autre radio s’intéresse au point de départ et aux chemins parcourus, aux obstacles, à toutes les démarches qui permettent la mise en son. L’émission de radio n’est plus une fin en soi mais devient un prétexte.

#1

Pour le premier épisode, l’autre radio porte le nom de Radio citron. Elle est animée par des patients d’un hôpital de jour, d’un centre de socio-thérapie et du service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) de l’élan retrouvé. Inspirée de la Colifata, expérience radiophonique argentine, Radio citron va vers les auditeurs par des émissions en public et intègre la démence au cœur du monde social et la fait oublier sereinement et avec humour au cours des quelques heures d’émission…

 

28. septembre 2012 par Mathevet Frédéric
Catégories: Circonstances, Documents, L'Autre Radio, Politique | Tags: , , | Commentaires fermés sur L’Autre Radio #1 Radio Citron