NEW WRITINGS OF SOUND AND MUSIC// Barbara Bianchi and Hutch Demouilpied // Planktontonique

logo-enquete-partition

Planktontoniquefinal

 

Interprétation de la pièce, ici.

 

www.hutchdemouilpied.com

www.barbarabianchi.net

Planktontonique

Instrumentation and methods of interpretation: Chacun est libre

1. How would you describe this form of writing sound and / or music?

Créé d’une collaboration quelque peu sauvage par ses deux auteures, Planktontonique se définit comme un plan de jeu musical libre sans l’adhésion de la part des joueurs/musiciens, à des règles précises. Celles-ci seront fixées au fur et a mesure de son déroulement. Les principes de base sont l’aléatoire et l’indéterminé.

2. How do you think your proposal can be interpreted?

Inspirée du zooplancton errant et instable, cette oeuvre graphique convoque principalement l’improvisation comme mode musical. Chacun des protagonistes jouera sa propre musique selon son interprétation et inspiration – tout en favorisant une cohérence collective dans le cadre de la performance. L’enregistrement et le mixage sonore de ce plan de jeu combineront quatre soli improvisés invitant l’audience à s’immerger dans l’univers planctonique.

3. What meanings or additional level provides this particular form of writing to the performance and / or to the interpretation of the work?

Planktontonique utilise la perception synesthésique comme principe créatif au coeur de l’écriture musicale. Les codes inédits (blastozoides, salpes) issues du répertoire aquatique – s’ils rappellent cependant quelques éléments plastiques appartenant au domaine de la musique (chiffrage de mesure, pickups de guitare, etc.), brouillent cette référence au passé, à la tradition, la subvertissent, la manipulent. Le dilemme morale étant comment transcrire par une notation originale et non systématique des sons reflétant l’énigmatique nature du zooplancton. L’idée initiale et naïve en soi était de redonner une autonomie à la musique. Convoquant l’imagination des intervenants ainsi que celle de l’auditoire, Planktontonique est ce récit plurivoque autorisé, une sorte d’« ersatz » narcotique de la partition musicale. En définitif, ce plan de jeu peut se lire comme inchoatif, un préalable à cette promesse de liberté et de pure sensation qu’est la musique.

 

 

23. août 2013 par Mathevet Frédéric
Catégories: New writings of sound and music | Tags: , , , , , , | Commentaires fermés sur NEW WRITINGS OF SOUND AND MUSIC// Barbara Bianchi and Hutch Demouilpied // Planktontonique