NOISES#Franck Barriac#Rat d’eau

noises--little

 

 

 

 

Comment décrieriez-vous ce bruit ?

Comme le matériau essentiel dans mes compositions.

Le bruit est-il une notion pertinente dans votre travail sonore ou musical ? Pourquoi ?

Dans la musique électroacoustique au sens de musique concrète, le bruit est un son comme un autre, une matière sonore, plus justement nommée. L’organisation de ces sons sous forme de pièce sonore, où chaque son concret dissocié de son contexte tend à faire oublier son existence originale, devenant matière sonore voire musicale.

Pensez-vous que l’avenir de la musique se trouve dans les bruits ?

Dans une pensée d’écologie sonore ; oui. Mais cela plutôt dans un recyclage sous une esthétique qui peut être « bruitiste », mais pas forcément. Les bruits organisés peuvent devenir harmonieux ou encore chaotiques, dansant ou d’ambiance.I l n’y a pas une musique mais des musiques et bien sûr des musiciens et des auditeurs. Autant de formes possibles.

Après des groupes Rock et un 1er Prix de conservatoire en électroacoustique, Barriack Franck devient musicien/plasticien engagé dans la musique expérimentale. Passionné de lutheries électroniques. En 2013 Travaux autour de et avec l’OMNI (instrument développé par Moullet/IRCAM) et Guy Reibel – Pavillon M et concert salle Musica13. Intervenant compositeur en lycée pour le GMEM (Groupe de Musique Expérimentale de Marseille_Centre de Création Nationale).

18. mars 2014 par Mathevet Frédéric
Catégories: Noises | Tags: , | Commentaires fermés sur NOISES#Franck Barriac#Rat d’eau