NOISES/ Adam Lwo/ Evening Ceremony

noises--little

 

 

 

1. Comment décririez-vous ce bruit ?

Le concert des journaux télévisés européens. Le journal télévisé du soir forme un bruit familier qui accompagne les repas des familles.
Les informations formatées, souvent répétées de multiples fois, que déversent les chaînes d’informations et les journaux télévisés génèrent un bruit continu, une sorte de bourdonnement frénétique qui accompagne le quotidien de chacun. L’œuvre « Evening Ceremony » correspond aux 4mn33 du début des journaux télévisés des 27 pays de l’Union européenne enregistrés simultanément le jour de la fête des Morts le 2 novembre 2012.
Au-delà
de la critique d’une certaine forme d’information délivrée par les journaux télévisés, il s’agit d’engager un débat sur le discours inaudible de l’Union européenne auprès des peuples qui la composent.


2. Le bruit est-il une notion pertinente dans votre travail sonore ou musical ? Pourquoi ?

Oui, le bruit fait partie de mes sources de composition. Je pense que nos sens et notre culture se construisent aussi à partir des bruits qui nous environnent, des bruits qui nous sont familiers, d’autres qui nous surprennent, des bruits agréables ou des bruits qui nous dérangent. Je me sers des bruits pour souligner ces interactions, soit pour évoquer un environnement ou une situation particulière, soit pour provoquer certaines sensations.


3. Pensez-vous que l’avenir de la musique se trouve dans les bruits ?

Notre oreille musicale se construit à partir des sons qui nous environnent. On est habitué à entendre des bruits, qu’ils proviennent de la nature ou des créations humaines. Je pense que le bruit a toujours fait partie de la musique. Les compositions classiques s’écrivaient avec des notes de musique, et les instruments de musique classique étaient conçus pour jouer ces notes, toutefois de nombreuses œuvres musicales nous rappellent certains bruits. Inconsciemment ou non, les bruits étaient présents dans la tête des compositeurs.
Par ailleurs, dans d’autres cultures que le courant classique européen, la musique est, depuis tout temps, composée à partir de différents bruits. L’évolution des technologies fait qu’on peut générer des bruits avec les nouveaux instruments de musique, soit des bruits samplés soit des bruits créés ex nihilo, d’où une présence plus importante des bruits dans les créations musicales contemporaines.
On observe aussi un développement des créations sonores et de leurs usages autres que les compositions musicales traditionnelles. Je suis persuadé que les bruits ont un grand avenir dans la musique. Après tout la musique n’est faite que d’une succession et accumulation de bruits ; en effet, les notes de musique classique ne sont-elles pas finalement des bruits domestiqués.


Bio
Musicien et compositeur, j’ai participé à différentes expérimentations sonores et musicales seul ou en groupe. Je m’intéresse à toutes les formes de sons et de musiques. Depuis quelques années, je réalise des illustrations sonores pour le web et pour des films. http://adamlwo.free.fr

25. juin 2014 par Mathevet Frédéric
Catégories: Noises | Tags: , | Commentaires fermés sur NOISES/ Adam Lwo/ Evening Ceremony