Paritions #3 « Donner-ordonner »

L’Autre musique et le programme de recherche Arts Sonores de l’Institut Acte vous invitent à 3 événements poursuivant la réflexion sur les usages des « partitions » (au sens large) dans des contextes artistiques (et au-delà, pourquoi pas ?). Venez y assister pour participer à la genèse du prochain numéro de notre revue en ligne !

3e JOURNÉE D’ÉTUDE « SÉMINAIRE-ATELIER »
Mercredi 14 mars 2018, centre St-Charles (université Paris 1)
9h-19h, salle doctorale

Les journées de séminaire-atelier, organisées par le groupe de recherche en art sonore et en musique expérimentale L’Autre musique (Institut ACTE – UMR 8218 – Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – CNRS – Ministère de la Culture) font suite à l’enquête du laboratoire L’Autre musique : « Nouvelles modalités d’écriture du sonore et du musical ».

Ces séances questionnent la pertinence de la notion de « partition » par rapport aux nouvelles pratiques du sonore et du musical et, plus largement, en ouvrant à toutes les formes de créations contemporaines.
La partition est un don, un message proposé à un autre en assumant la responsabilité de sa matérialisation. Mais c’est aussi un diagramme, au sens foucaldien du terme, qui ordonne autant qu’il donne. Objet d’analyse et objet à interpréter, la partition est un objet culturel qui contribue et entretient des divisions qui affectent la vie quotidienne. S’inscrivant dans des normes et hiérarchisant les genres, les classes et les cultures, etc., la partition est aussi le lieu de l’intersectionnalité. Il serait alors pertinent de voir comment la notion de partition peut engager une écopraxie non-normative proposant des alternatives à notre manière de construire notre habitat (au sens grec du mot eco : oikos).

Partenaires : Institut ACTE (université Paris 1), MotusLab (compagnie musicale Motus), Le Cube, CDMC, Galerie Planète Rouge.

 

Aperçu du programme

9H00 Ouverture de la journée
par Gérard Pelé (responsable du programme Arts Sonores, Institut Acte)

09h15 « La partition comme hypergeste »
Aurore Després (chercheure, Institut Acte, Espas, Université de Besançon)

09h15 « La partition : un outil intelligible et sensible »
Estelle Corbière (notatrice Laban)

11h15 Pause

11h30 « Line, surface and notation: the text and the score »
Tim Ingold (checheur, université d’Aberdeen, Écosse)

12h30 Pause

14h00 Atelier collectif
PaaLabRes (Jean-Charles François, Nicolas Sidoroff, artistes)

16h00 Pause

16h15 Table ronde : usages de partitions
Octave Courtin (artiste), Alexandra Spence (artiste), Christine Debray-Laizé (musicienne) & Chloé Sanchez (artiste sonore)

18h30 discussion et clôture des journées d’étude`

Télécharger le programme complet

 

L’autre musique Extended score
Performances-concerts
jeudi 15 mars 19h30, au Cube, centre de création numérique (20 cours Saint-Vincent 92130 Issy-les-Moulineaux)

Performances in situ, field recording live, cornemuses géantes, toupies sonores, partitions interactives. Organisée par le groupe de recherche en art sonore et en musique expérimentale L’Autre musique (UMR 8218 Acte/ Paris 1), cette soirée de performances et de concerts, fait suite aux séminaires ateliers : « Partitions » organisés en 2017 au Cube, au CDMC et l’Institut ACTE.

L’événement permettra de questionner la notion de partition par rapport aux nouvelles pratiques du sonore et du musical et, plus largement, d’ouvrir à toutes les formes de création contemporaine : les écritures alternatives (partitions graphiques, vidéo, photographiques), l’écriture de formes interactives, de performances et d’installations sonores, mais aussi les modalités d’écriture dans l’art contemporain (installation, performance, danse contemporaine).

Une première soirée riche et hors-norme avec Octave Courtin, Jean-Charles François, Emmanuelle Gibello, Kwangrae Kim, Frédéric Mathevet, Hélène Singer, Nicolas Sidoroff, Alexandra Spence.

Téléchargez le programme

Vous pouvez acheter vos billets ici

 

Matière noire : partitions étendues
Exposition et performances
du 17 mars au 30 mars 2018 de 10h30 à 19h (du lundi au samedi)
Vernissage samedi 17 ars de 17h à 21h – finissage le vendredi 30 mars 19h

La galerie Planète rouge invite les artistes sonores & plastiques : Méryll Ampe, Anne-Flore Cabanis, Matthieu Crimersmois, Frédéric Mathevet, Célio Paillard et Magali Sanheira

La matière noire est une hypothèse.
L’élément invisible qui permet à l’univers de tenir. Invisible, soluble, informelle… elle est la promesse de s’échapper de la cosmologie classique et avec elle toute la « poïese » classique.
Les partitions étendues (photographiques, graphiques, vidéo, installées, etc.) sont à l’image de cette matière noire. Sous-produits, sujettes aux métamorphoses, pour les yeux autant que pour les oreilles : des précipités au sens chimique du terme, temporaires et sensibles.
Matière noire sur Planète Rouge, c’est une invitation à découvrir des oeuvres hybrides, métissées, où l’image, la matière, le son sont intriqués, et en devenir. Et l’énergie qu’elles finiront par déployer, dans des formes labiles et mutables, s’accorderont avec le programme de Cornélius Cardew : « A score is a screen… …towards a better world ».

 

06. mars 2018 par celio
Catégories: carnet de recherche, New writings of sound and music | Commentaires fermés sur Paritions #3 « Donner-ordonner »