LABORATOIRE_LAM// qu’est-ce que c’est?

L’autre musique_laboratoire est un site ouvert à tous ceux que le projet l’autre musique intéresse.

Il privilégie les esquisses, les marges et les échanges entre tous.

C’est un œil ouvert sur l’ atelier l’autre musique, qui montre la recherche artistique en train de se faire avec ses ratés, ses impasses, ses doutes et la construction de la pensée et du savoir.

Comme tout le projet l’autre musique, le laboratoire réfléchit à partir des hypothèses suivantes.


Les pratiques musicales et les pratiques artistiques contemporaines forcent à aborder d’ une autre façon la pratique et la pensée musicale. La transdisciplinarité en cours dans les arts vivants et les arts plastiques nous permet d’envisager une autre approche des matériaux, des pratiques artistiques et des modes de diffusion. Une réflexion artistique rigoureuse ne peut s’envisager dans un monde sensible multiconnecté, c’est-à-dire dans un monde où chacun des champs que représentent le public, l’artiste, l’œuvre et les médiateurs communiquent à participation égale les uns avec les autres.

L’atelier l’ Autre musique sera l’occasion de produire et de diffuser des œuvres par rapport avec cette hypothèse, de valider, de discuter, de confronter et de développer cette pensée diagonale de la pratique artistique.

La réflexion comme la pratique feront des va-et-vient incessants entre tous les champs artistiques en présence.

Il semble qu’une telle réflexion dans la pratique conduise à nous interroger sur :

_l’ apport de la sociologie et d’une « sémiotique pragmatique » à la réflexion esthétique et poïétique de la musique, et de toutes les formes de pratique artistique ;

-l’apport de l’ethnomusicologie et l’ouverture qu’elle apporte sur les pratiques sociales de transmission et les constructions sociales de la musique et des pratiques artistiques ;

-la situation où la circonstance : une remise en situation de la composition musicale et de la pratique artistique dans l’art contemporain, c’est-à-dire dans une conception polysensible et polyartistique de l’œuvre.

objectifs :

  • Ouvrir vers une autre pensée de la syntaxe musicale.
  • Interroger les contaminations dans les deux sens entre la musique et les autres champs de l’art.
  • Réflexions autour de l’enseignement de l’art à tous les niveaux.
  • réflexions autour de la diffusion des œuvres et de leur impact dans le champ social (collectif/individuel).

 

logos-fac

 

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *