NOISES# James Whitehead/JLIAT# NOISE IS STUPID

noises--little

 

 

 

1.     Comment décrieriez-vous cette forme d’’écriture du sonore et/ou du musical ?

Noise qua Noise. No communication no message – is significant.

2.     Comment, selon vous, votre proposition peut elle être interprétée ?

Power point presentation and or performace of noise work. See above.

noisecliquer sur l’image pour voir le diaporama. 

3.     Quelles significations ou niveau supplémentaire apporte cette forme d’écriture particulière à la performance et/ou à l’interprétation de l’œ’œuvre ?

Noise qua noise offers an ontology for noise and so music/art with an ontology not tied to correlationism. As noted in Meillassoux and other speculative realists.

NOISE IS REAL

James Whitehead AKA JLIAT: conceptual/ drone/ noise artist, also reviews noise for vital weekly and independent work on noise theory, cotemporary philosophy and cybernetics.

03. mai 2014 par Mathevet Frédéric
Catégories: Noises | Tags: | Commentaires fermés sur NOISES# James Whitehead/JLIAT# NOISE IS STUPID

Noises# Pascal Deleuze# Philidor Noise

 

noises--littlepartition-pascale-deleuze-philidor-noise

 Pascal Deleuze, Philidor Noise, partition graphique pour Trompe de chasse.

1. Description du bruit : en spirale. Grâce ou à cause d’un « looper » utilisé.

La trompe de chasse est en ré, je reste et fixe cette note, tout le long, plus une carrure en 6:8 que je décale au fur et à mesure.

S’il y a une métrique composée, le bruit lui reste bruit, et sculpté.

2. Le bruit est-il une notion pertinente dans votre travail ?

Oui, et aussi primordialeet je cite Victor Hugo : « la musique est du bruit qui pense ».

Mon bruit est incarné par ce que je retransmets de l’environnement.

3. Pensez-vous que l’avenir de la musique se trouve dans les bruits ?

J’aime comme la question est posée, on parle ici des bruits, de la feuille jusqu’au décollage d’un avion.

L’histoire de la musique nous dit qu’on est passé du 410 hertz au 440 hertz de tonalité.

C’est le fruit du bruit environnant, celui de la cité des Hommes. Paul Cézanne reproduit la nature.

Cônes, cylindres, sphères.

Le musicien du vingt et unième reproduit le bruit des mégapoles en utilisant son inconscient.

Une performance du 31 mai 2013 qui se rapproche de la partition proposée par Pascal Deleuze.

PERFORMANCE DU 31 MAI 2013 NEMAUSUS BATIMENT DE JEAN NOUVEL à NIMES FRANCE

Biographie : Autodidacte, joue dans la rue, pour l’alliance française, les musées, les prisons, les hôpitaux psychiatriques.

10. avril 2014 par Mathevet Frédéric
Catégories: New writings of sound and music, Noises | Tags: , , , , , , , | Commentaires fermés sur Noises# Pascal Deleuze# Philidor Noise

Noises# Matthieu Crimermois# Audiomosaïsme

Fidèle à l’esprit du laboratoire de L’Autre musique, Matthieu Crimermois nous livre ici un travail en cours qui mêle écriture du son « live » et transcription de sa manipulation en portrait. Des portraits sonores « bruitistes » obtenus par la transformation de deux platines vinyles en ardoise magique (télécran). À noter que ces « audiomosaïsmes » auraient pu faire l’objet de notre enquête « New Writtings Of Sound And Music ».

Le site de Matthieu Crimermois: http://crimersmois.blogspot.fr/

09. avril 2014 par Mathevet Frédéric
Catégories: New writings of sound and music, Noises | Tags: , , , , , | Commentaires fermés sur Noises# Matthieu Crimermois# Audiomosaïsme

Noises# Russ Young# Common Pond and John´s Bike

noises--little

1. How would you describe this noise?

The tracks try to create an image by assembling textures. Sound sources are mutated and blended to build a description. Common Pond focuses on pond like textures and multiple listening points that i imagined to be submerged, from a nearby road or an aerial view.

John’s Bike was inspired by the regular sound event of a neighbour getting ready for work every night. Field recordings are mutated and blended with organ samples to build an abstract representation.

2. Is there a relevant concept in the work to noise?

I collect noises everywhere i go as well as try to create my own and they both feed into each other. I am fascinated by the infinite possibilities of using noise to create a kind of sound hologram in the listener’s mind.

Perhaps our imaginations often under go bigger leaps when we hear and dont see? The more i pay attention to the sound colliding around me, the more I am inspired to record / combine / remake them.

3. Do you think the future of music is in noise?

Difficult question! I dont think the use of noise in music has by any means been exhausted,

especially the potential of sound manipulation and the simple act of juxtoposition. I dream of a time when sound is as easy and simple to manipulate as clay.

BIO
– Born in Lincoln, UK 1988
– Studied Visual Studies at NUA (uk)
– recently was artist in residence at MAM – Museo De Arte Moderno Chiloe, Chile

05. avril 2014 par Mathevet Frédéric
Catégories: Noises | Tags: | Commentaires fermés sur Noises# Russ Young# Common Pond and John´s Bike

New writings of sound and music# Dean Rosenthal #Pierres, Eau, Temps, Souffle

logo-enquete-partition

 

 

 

 

 

 

 

stones/water/time/breath from russell craig richardson

Dean Rosenthal nous livre la version française de sa partition Stones/Water/Time/Breath proposée pour notre enquête sur les nouvelles formes d’écriture du sonore et du musical.  Souvenez-vous c’était ici.

stones-francais-dean-rosenthal-v2

19. mars 2014 par Mathevet Frédéric
Catégories: New writings of sound and music | Tags: , , | Commentaires fermés sur New writings of sound and music# Dean Rosenthal #Pierres, Eau, Temps, Souffle

NOISES#Franck Barriac#Rat d’eau

noises--little

 

 

 

 

Comment décrieriez-vous ce bruit ?

Comme le matériau essentiel dans mes compositions.

Le bruit est-il une notion pertinente dans votre travail sonore ou musical ? Pourquoi ?

Dans la musique électroacoustique au sens de musique concrète, le bruit est un son comme un autre, une matière sonore, plus justement nommée. L’organisation de ces sons sous forme de pièce sonore, où chaque son concret dissocié de son contexte tend à faire oublier son existence originale, devenant matière sonore voire musicale.

Lire la suite →

18. mars 2014 par Mathevet Frédéric
Catégories: Noises | Tags: , | Commentaires fermés sur NOISES#Franck Barriac#Rat d’eau

NOISES#Philip Mantione#Social Immune System

 

noises--little

 

 

 

Title:  Social Immune System

Duration: 9:58 Format:  Stereo and 16 channel versions available

The work can be played in a concert setting or as an infinite loop in a sound installation (with speakers or headphones).

How would you describe this noise?

Social Immune System was created using the field recordings I made at the Occupy LA demonstrations (October 15, 2011) in support of the Occupy Wall Street movement. Included are voices from the protest including John Densmore (x-drummer from the Doors), Peter Joseph (founder of the Zeitgeist movement), text from a poem by Etheridge Knight (read by Densmore), text written and read by Joseph including a quote by John McMurtry which inspired the title of this piece. 

The noise is there a relevant concept in your sound or musical work? Why?

Make some noise!” is a cliche phrase in English used by entertainers to induce applause and vocalizations from an audience. The idea behind intentionally making noise is to call attention via the sheer amplitude and obtrusiveness of sound. Noise demands to be noticed and in the case of a public protest, organized noise can be a powerful tool for social change. So in this sense, sound can be a mechanism for calling attention to social  injustice caused by corporate greed and entrenched hierarchical structures.  What is noise to some, may be music to another.

Do you think the future of music is in noise?

Lire la suite →

09. mars 2014 par Mathevet Frédéric
Catégories: Noises | Tags: , , , , | Commentaires fermés sur NOISES#Philip Mantione#Social Immune System

NOISES #Barclay Brennan #Components

noises--little

 

 

 

Site: matawanmusic.tumblr.com

Title of the Noise: Components

1. How would you describe this noise?

‘Components’ is an organically layered composition that is comprised from several hundred “micro-melodies”.  Stratified together, these ordinarily nebulous melodies create dense textures that allude to musicality in a seemingly abstract or ethereal way.  Yet, when analyzed, can be identified on more traditional terms and appreciated on an almost intrinsic level.

2. Is there a relevant concept in your sound or musical work? Why?

 The work itself addresses the relationship that melody has within texture and how this subsequently relates to the listener. Lire la suite →

01. mars 2014 par Mathevet Frédéric
Catégories: Noises | Tags: , | Commentaires fermés sur NOISES #Barclay Brennan #Components

NOISES #Michel Titin-Schnaider

noises--little

 

 

 

Expansion Spectrale (2007) (deuxième partie)

Ce morceau se termine par un bruit blanc électronique (spectre plat). Le principe de cette petite « étude » était de construire un morceau dont le spectre évoluerait dune fréquence pure sinusoïdale au bruit blanc, par modulations successives afin denrichir peu à peu le spectre. Un petit jeu permettant surtout de prendre plaisir dans la génération de sons électroniques de plus en plus complexes (réalisé sur synthétiseur virtuel FM7)

Oratorio de lindicible (2009), extrait.

Cette pièce fait partie de mon « Oratorio de lindicible » qui illustre des textes de HP Lovecraft. Pour évoquer « Lindicible », jai utilisé ici le bruit. Bruit électronique plus ou moins modulé mais aussi de fortes accumulations de sons de même nature (par exemple des couverts, des extraits d’opéra, des cris… )

Le Terrier (2012), version danse Bûto et accordéon.

Ce morceau illustre la nouvelle de Kafka « Le Terrier » dans lequel un animal (homme ?) est terrifié par lécoute dun « bruit » insignifiant qui semble sapprocher de son terrier et le menacer. Lire la suite →

09. février 2014 par Mathevet Frédéric
Catégories: Noises | Tags: , , , , | Commentaires fermés sur NOISES #Michel Titin-Schnaider

NOISES #Laurent Choquel #Mineral series

noises--little

 

 

Sur invitation du netlabel DeadTones records, cet album a été créé en respectant les règles suivantes: créer 5 entités de 2 minutes, intituler les entités d’un nom de minéral. Cet album « industrial noise » fait se croiser et s’entremêler en des plans habilement agencés du noise de bending machine, des enregistrements de type field recording et des présences en drone.
At the invitation of DeadTones records netlabel, this album was created using the following rules: Create 5 tracks of 2 minutes, Call tracks with a mineral name . This « industrial noise » album makes interweave in plans carefully arranged bending machine noise, field recording and drone atmosphere.

Pour moi, un bruit est un évènement bref, plus ou moins long, mais pas de type rumeur, qui entraîne une interrogation ou une gêne, et qui peut agresser.

  1. Comment décrieriez-vous ce bruit ?

Je trouve que ce n’est pas un bruit, mais un assemblage de bruits apprivoisés. Un bruit est à mon sens libre, il ne contient pas en sa nature la possibilité d’être dirigé ni transformé.

  1. Le bruit est-il une notion pertinente dans votre travail sonore ou musical ? Pourquoi ?

Oui, c’est une notion pertinente et importante pour moi, je l’utilise souvent, en proportion variable, parce qu’il me permet de marquer un choix et un positionnement malgré tout. Il est désagréable à écouter et pourtant j’aime l’utiliser. « Donner la parole » au bruit revient à faire apparaître la réalité comme elle est, même si elle n’est pas toujours agréable à entendre. Cela va à l’encontre d’une tendance « dans l’air du temps » qui consiste à rendre musicale la vie et le cours des choses alors que ce n’est pas « tout à fait » comme ça que les choses se passent. Lire la suite →

05. février 2014 par Mathevet Frédéric
Catégories: Noises | Tags: , , , , , , | Commentaires fermés sur NOISES #Laurent Choquel #Mineral series

NOISES #Cécile Babiole #BZZZ

noises

 

 

 

 

*Nom : Babiole

*Prénom : Cécile

*Site  : http://www.babiole.net/

*Titre de l’œuvre : BZZZ! le son de l’électricité

*Instrumentation ou modalités d’interprétation :  6 générateurs « maison », 12 amplis domestiques, 24 haut-parleurs, 

*Questionnaire :

  1. Comment décrieriez-vous ce bruit ?
  1. Le bruit est-il une notion pertinente dans votre travail sonore ou musical ? Pourquoi ?
  1. Pensez-vous que l’avenir de la musique se trouve dans les bruits ?

De la musique électronique au sens littéral. Si j’ai écrit qu’il s’agit de musique électronique « au sens littéral », c’est que je l’ai vraiment faite le fer à souder à la main.

CB-generateur

 

Avec cette pièce j’ai été autant le luthier que le compositeur. J’ai créé six petits générateurs de fréquence à base de composants électroniques très basiques sans utiliser les circuits logiques des oscillateurs des synthétiseurs analogiques ni recourir à la synthèse numérique.

Lire la suite →

29. janvier 2014 par Mathevet Frédéric
Catégories: Noises | Tags: , , , , , , | Commentaires fermés sur NOISES #Cécile Babiole #BZZZ

NEW WRITINGS OF SOUND AND MUSIC// Laurent Colomb // Opéra Langue

logo-enquete-partitionActe2Scene13
Extrait de la partition.

Extrait d' Opéra Langue (répétition) de Laurent Colomb
Montage : Vanessa Goetz et Guillaume Allard de Pentagon.

Le dispositif abouti d‘Opéra langue en format A3 est le résultat de nombreuses tentatives pour typographier les sons de la voix. Bien que l’écriture en fut ralentie du fait de l’utilisation d’InDesign (logiciel peu allant à la spontanéité du geste…), la partition conçue par Vanessa Gœtz et Guillaume Allard a été d’une grande utilité dans le processus d’acculturation de l’œuvre par les comédiens.

Lire la suite →

01. janvier 2014 par Mathevet Frédéric
Catégories: New writings of sound and music | Tags: , , , , | Commentaires fermés sur NEW WRITINGS OF SOUND AND MUSIC// Laurent Colomb // Opéra Langue

Le radiomaton au 116

Jeudi, le radiomaton est retourné chez lui à la maison des fougères. L’occasion de dresser une carte de nos récoltes de fragments de vie et de désirs collectifs. À voir et à écouter au 116, rue de Paris, Montreuil.

IMG_2457

IMG_2458

IMG_2459

IMG_2460

 

Et pour écouter les paroles réceptionnées lors de ses mises en service dans le centre d’art, c’est ici:

15. décembre 2013 par Mathevet Frédéric
Catégories: L'Autre Radio | Tags: , , , | Commentaires fermés sur Le radiomaton au 116

Le cri de la fougère – un conte sonore et vidéo

Le Cri de la Fougère est un atelier de sensibilisation et de création sonore, mené avec une classe double niveau CE2-CM1 de l’école Le Vau (Paris 20e). Le square Léon Frapié qui se trouve à côté de l’école, s’est  transformé en île déserte, les élèves en naufragés. L’occasion d’arpenter ce nouveau lieu à la recherche de sons inouïs.

Le conte à lire ici :

L’aventure commence sur un bateau.
Une vingtaine de hardis moussaillons naviguent sur le vaste océan, à  
la lisière des deux mondes.
Jusque là, tout va bien.
Mais la mer se met à gronder, menaçante, et une tempête se déclenche.
Le bateau est chahuté, les vagues percutent la coque, le bois grince  
dangereusement et les matelots s’activent en tous sens. Certains  
crient mais ils se reprennent vite.
Le bateau ne coule pas, il s’échoue sur une île isolée, pile à cheval  
sur la crête entre les 2 mondes : l’île Léon Frappié, baptisée ainsi  
après qu’un matelot ait entendu des rugissements incohérents et qu’il  
ait voulu s’écrier : « c’est l’île du lion frappé ! », mais que, de peur  
ou d’excitation ça langue ait fourché, et que tout le monde ait  
compris autre chose, ce qui devint le nom de l’île.

Lire la suite →

15. décembre 2013 par Mathevet Frédéric
Catégories: Le cri de la fougère | Tags: , , , , , , | Commentaires fermés sur Le cri de la fougère – un conte sonore et vidéo

Once upon a time Fukushima_épisode 4

oatf-bandopage-19page-20 Lire la suite →

16. novembre 2013 par Mathevet Frédéric
Catégories: Enquête Meanwhile | Tags: , , | Commentaires fermés sur Once upon a time Fukushima_épisode 4

Once upon a time Fukushima_épisode 3

oatf-bando

 

page-13page-14 Lire la suite →

14. novembre 2013 par Mathevet Frédéric
Catégories: Enquête Meanwhile | Tags: , , | Commentaires fermés sur Once upon a time Fukushima_épisode 3

Once upon a time Fukushima_épisode 2

page-7

page-8 Lire la suite →

10. novembre 2013 par Mathevet Frédéric
Catégories: Enquête Meanwhile | Tags: , , | Commentaires fermés sur Once upon a time Fukushima_épisode 2

Once upon a time Fukushima_épisode 1

oatf-bando

page-1

 

page-2

Lire la suite →

07. novembre 2013 par Mathevet Frédéric
Catégories: Enquête Meanwhile | Tags: , , , | Commentaires fermés sur Once upon a time Fukushima_épisode 1

Au rythme de …

Démonstration par le groupe MMMRL BBQ d’une partition graphique issue du Fernsbook , présentée le 13 septembre 2013 à l’espace Khiasma (Les Lilas), pour notre premier compte-rendu de résidence.
Les néons allumés de la façade des grandes tours des Mercuriales, posées sur le périphérique entre la porte des Lilas et la porte de Bagnolet, rythment au lever du jour ces deux grandes façades noires.

C’est le relevé de ces néons qui est interprété musicalement.
Basse_ Denis Bernardi
Batterie_ Célio Paillard
Clavier_ Frédéric Mathevet

 

21. octobre 2013 par Mathevet Frédéric
Catégories: Documents, New writings of sound and music | Tags: , , , , , , , , | Commentaires fermés sur Au rythme de …

116 GAME MIX

gamemixVoici le document sonore de la performance du 16 octobre 2013 au centre d’art contemporain de Montreuil (Le 116) pour le vernissage de son exposition inaugurale, « singularités partagées ».
Le 116 Game Mix offre la possibilité de réinterpréter et/ou de poursuivre sa lecture de l’exposition du 116. Chaque oeuvre est associée à une notion et une action qui nous ont servi à réaliser une interprétation sonore de l’exposition. Les lecteurs/performeurs, après leur visite du centre d’art, peuvent nous envoyer leur propre interprétation réalisée à partir de ce jeu (double page dans le livre du spectateur disponible gratuitement sur place) et nous l’envoyer à contact(at)lautremusique.net.

21. octobre 2013 par Mathevet Frédéric
Catégories: Documents, New writings of sound and music, Ratures, Rayonnement | Tags: , , , , , , , , , , , | Commentaires fermés sur 116 GAME MIX

← Articles plus anciens

Articles plus récents →