Enquête « Meanwhile, In Fukushima »// Mathieu Bec// Elek

Enquête « Meanwhile, In Fukushima ».

Investigation « Meanwhile, In Fukushima ».

アンケートのお願いと使用用途

Dans le cadre de l’enquête « Engagement, Résistance, Usage Social » sur la participation au projet de Dominique Balaÿ « Meanwhile, in Fukushima », voici les réponses au questionnaire de Mathieu Bec.

écouter Elek.

Pourquoi avez-vous choisi de participer au projet « Meanwhile, in Fukushima » ? En quoi« fukushima » est-il un événement pour lequel on peut s’engager ?

Depuis tout gosse, le Japon me fascine, j’ai développé un sentiment de tendresse pour ce peuple si habité par le contraste, les pulsions,l’imaginaire ou la rigueur. Quand j’ai vu les noms de Yoshihide, et Zorn circuler et quand j’ai appris que c’était un tribute à la terrible catastrophe, je ne savais avant cela comment aider le peuple car je n’avais que très peu de sous à envoyer, je me suis dit que c’était plutôt respectueux de leur esprit que de leur offrir une pensée sobre et une modeste œuvre d’art. Juste leur dire que l’on pense à eux.

Pouvez-vous décrire la pièce que vous avez proposée à « Meanwhile, Fukushima » ?

C’est le son ou la symbolique du compteur Geiger, je voulais quelque chose de brut qui rappelle une texture électrique,pleine de spasmes. Quels sont les choix sonores, de compositions, de dispositifs… qui traduisent votre engagement ?

Ou comment votre engagement passe-t-il dans votre musique ?

C’est difficile à exprimer mais je ressens une profonde compassion pour ce qui leur est arrivé CQFD……j’ai bossé sur Pure Data & Audacity, j’ai fait ça assez rapidement sans réfléchir…. C’était plus basé sur la texture qu’une quelconque mélodie presque anodine, à côté !

15. décembre 2012 par Mathevet Frédéric
Catégories: Documents, Enquête Meanwhile, Politique | Tags: , , , , | Commentaires fermés sur Enquête « Meanwhile, In Fukushima »// Mathieu Bec// Elek