Enquête « Meanwhile, in Fukushima »// Daiichi Melts Down //Philippe Petit

enquete-meanwhileDans le cadre de l’enquête « Engagement, Résistance, Usage Social » sur la participation au projet de Dominique Balaÿ « Meanwhile, in Fukushima », voici les réponses au questionnaire de Philippe Petit  pour sa pièce Daiichi Melts Down .

Pour écouter  Daiichi Melts Down : ici.

Pourquoi avez-vous choisi de participer au projet « Meanwhile, in Fukushima » ? En quoi « fukushima » est-il un événement pour lequel on peut s’engager ?

Il semble inconcevable de rester insensible face à une telle catastrophe, rester silencieux devant la mauvaise foi du gouvernement et le malheur que cela entraîne. Des êtres humains ont tout perdu, on leur ment sur une éventuelle possibilité de relogement/remboursement, sur les effets des radiations, et tout à l’avenant pour qu’au fil des mois ils constatent leur impuissance et leur « devoir faire avec » ! Fukushima est à l’image de ce qui se passe dans beaucoup de pays où le profit prime sur l’humain, la nature… Prime en fait sur tout, c’est un peu la mentalité « Après moi le déluge » preuve de l’égoïsme, du manque de civisme de nos sociétés. Donc prendre parti est un devoir car à force de laisser-faire… Je ne prétends pas que nos actions changent les choses mais de mon côté depuis une trentaine d’années j’ai choisi un style de vie autre, et mon engagement c’est de chaque jour faire véhiculer des idées positives, chaque jour je veux tenter d’apporter ma pierre à l’édifice, à l’échelle mondiale un caillou au « mur du mieux-être », que si tous apportaient nous parviendrions à construire.

Pouvez-vous décrire la pièce que vous avez proposée à « Meanwhile, Fukushima » ?

Mon idée était avec « Daiichi Melts Down » de donner à entendre le boom de Daiichi, son anéantissement. Pour cela j’ai choisi le « propos électroacoustique » qui justement permet de sortir des sentiers battus et donner force au propos.

Quels sont les choix sonores, de compositions, de dispositifs… qui traduisent votre engagement ? Ou comment votre engagement passe-t-il dans votre musique ?

Mon engagement passe dans ma vie au quotidien et de fait dans ma musique.

25. juin 2013 par Mathevet Frédéric
Catégories: Enquête Meanwhile | Tags: , | Commentaires fermés sur Enquête « Meanwhile, in Fukushima »// Daiichi Melts Down //Philippe Petit