Enquête « Meanwhile, in Fukushima »// Julia Drouhin // Japan Breakfast

enquete-meanwhile

Dans le cadre de l’enquête  »Engagement, Résistance, Usage Social » sur la participation au projet de Dominique Balaÿ « Meanwhile, in Fukushima », voici les réponses au questionnaire de Julia Drouhin pour sa pièce Japan Breakfast. 

Pour écouter Japan Breakfast : ici.

Pourquoi avez-vous choisi de participer au projet « Meanwhile, in Fukushima » ? En quoi « fukushima » est-il un événement pour lequel on peut s’engager ?

Si cela n’aide pas directement les habitants concernés, cet appel rassemble de nombreuses réflexions sur le nucléaire. Ce projet a fédéré un intérêt collectif de la part d’artistes concernés de près ou de loin par cette catastrophe. Je ne savais pas comment réagir à cette situation violente. J’ai choisi de partager une collection de sons d’archive que j’avais enregistrés là bas pour composer une série de miniatures. J’ai découvert le Japon en novembre 2010, quelques mois avant la catastrophe. En mars 2011, nous étions à la fin de notre voyage, à Seoul en Corée, et suivions les mouvements du flux radioactif. De retour en France, j’ai composé quelques pièces pour traduire le calme serein que j’avais ressenti sur place, mêlé à la menace permanente d’un nuage éloigné. Passagers de la catastrophe, simples spectateurs, nous pouvons nous impliquer de diverses façons dans un tel désastre écologique et humain.

Pouvez-vous décrire la pièce que vous avez proposée à « Meanwhile, Fukushima » ?

Japan Breakfast est une série de compositions enregistrées au Japon en novembre 2010, quelques mois avant la catastrophe de Fukushima. Ces quelques souvenirs laissent une trace radiophonique d’un voyage de 33 jours à travers le Japon, s’imprégnant des paysages et de leurs vivants, et rend hommage aux diverses sources sonores rencontrées lors de notre errance (danseurs de tango de rue et du héron blanc, jardins de graviers, offreurs d’orange…).

Quels sont les choix sonores, de compositions, de dispositifs… qui traduisent votre engagement ? Ou comment votre engagement passe-t-il dans votre musique ?

J’ai soulevé, isolé, découpé, assemblé les sons pour soutenir une situation sonore disparue. Les creux suivent les pleins, issus de field recordings d’une densité de population et de bruits dans laquelle résistent de calmes interstices. Le résultat assez lisse et lancinant se termine par un brouhaha de plus en plus envahissant. Les croassements des corbeaux noirs accompagnent une ritournelle de ma fille qui scande « c’est la vie » sur un bruit de fontaine. La cérémonie du héron blanc (Shirasagi-no-mai) à Asakusa représente l’innocence et la bonté et purifie les esprits lors de leur passage dans l’autre monde. Une vague a balayé nos folies fragiles et rendu l’existence encore plus insignifiante, mais peut être installé une solidarité humaine.

15. septembre 2013 par Mathevet Frédéric
Catégories: Enquête Meanwhile | Tags: , , , , , | Commentaires fermés sur Enquête « Meanwhile, in Fukushima »// Julia Drouhin // Japan Breakfast