aCROSS ‘15 : MUTTUM Les mots et les sons
aCROSS ‘15
Rencontres artistiques, scientifiques et pédagogiques dédiées aux diverses formes d’expression au croisement entre le son, l’image et le mot.
Festival organise par le Conservatoire a Rayonnement Communal de la ville de Plaisir en coopération avec le laboratoire GRHis (Universite de Rouen), l’Institut ACTE (Université Panthéon-Sorbonne/CNRS), IReMus, Institut de recherche en Musicologie (Université Paris-Sorbonne/CNRS) et avec le partenariat des éditions Delatour France, et l’équipe de recherche LangArts et la revue L’Autre musique.
Du cri primal à la UrMusik, de l’onomatopée futuriste à la musique de rap, de la lettre trônant en majuscule au cœur de l’organigramme graphique à l’injonction exclusive au sein de la partition verbale, de l’expression purement extra-vocale à l’interjection naturellement articulée, le rapport au Mot se prête à tous les jeux médiumniques du sonore, galvanisant tantôt les reliefs chromes d’une dramaturgie euphémique, tantôt les contrées d’un paysage dysphonique à contempler autant avec l’avidité des yeux qu’avec la gourmandise des oreilles. Entre le faire et l’entendre, le Mot participe d’une géo-poétique des concepts et des sons
Pierre-Albert Castanet
Mardi 14 avril Théâtre Robert Manuel 20h : Les Sons dans ma vie.
Soirée thématique en hommage a Tom Phillips. Musiques liées à l’exploration des intéractions entre les mots et les sons.
Patrick Otto, Affichage libre (2014) Chorale de la ville de Plaisir, direction Hélène Spasky et Patrick Otto
Affichage libre pour chœur a capella a pour thématique la spontanéité d’expression présente à toutes les époques. La pièce met en écho d’une part les Mazarinades bien connues dans la première moitié du XVIIe siècle, chantées sur une musique composée pour la circonstance et, d’autre part, des expressions plus contemporaines. Ces dernières, parlées lors de point d’orgue, reprennent des types d’annonce qui nous sont familiers : les revendica- tions, les petites annonces, les fêtes.
Tom Phillips, Golden Flower Piece (1966) pour piano (partition graphique)
Jean-Yves Bosseur, The Very Last Notes from Endenich (2014, création) pour accordéon (Olivier Innocenti)
The Very Last Notes from Endenich (1992) est une ramifiation à partir d’une partition pour groupe instrumental, The Last Notes form Endenich, qui avait elle-même pour origine une série d’œuvres graphiques du peintre anglais Tom Phillips portant ce titre. Il s’agissait de la vision imaginaire d’une œuvre supposée ultime de Schumann. Les éléments thématiques, que le compositeur déduit de la dernière pièce pour piano de Tom Phillips, Tema, consti- tuent comme un phénomène générateur exploré tour à tour selon différents degrés de reconnaissance et de recouvrement.
Tom Phillips, Lesbia Waltz (1972) pour piano (Pascal Romano)
Fabien Lévy, Lexemes hirsutes (2007) pour violoncelle solo (Sophie Lobet)
I.- Lexèmes hirsutes dédié à Alexis Descharmes ; II.- Anaphores, dédié à Augustin Maurs ;
Lexème, n.m.: Unité minimale d’un langage. Par ex.: gliss-, ecras-, siffl-, dechir- (lexeme radical), cri, main, idée, bleu (lexème autonome).
Hirsute, adj.: Qui est hé- rissé, d’aspect sauvage
Pierre-Albert Castanet, WEFA (2014) partition verbale
La partition verbale est à la fois tournée vers la notion d’héritage cosmopolite ( références à des mots isolés mais unitaires d’obédience allemande, anglaise, catalane, danoise, italienne, zoulou…) et vers le cycle mixte des saisons (printemps, été, automne, hiver) et des éléments (eau, terre, feu, air). Conçue pour tous genres de formations (du solo au tutti), la pièce à improviser d’après l’aura des mots est de durée indéterminée.
Martin Laliberté, Global Refus (2014,création) pour mezzo-soprano, guitare et accordéon (Hervé Dunis/guitare, Danielle Arrigoni /chant, Olivier Innocenti /accordéon)
Cette pièce met en musique des extraits du célèbre manifeste de Paul- Emile Borduas de 1948. Les passages les plus poétiques et enthousiastes de ce manifeste proche du surréalisme ont été retenus pour recomposer une célébration de la vie, la liberté et l’art. Ce refus d’un art complaisant et institutionnel et cette défense passionnée d’un art universel, global, permettent un bain de jouvence poétique bien nécessaire en une pé- riode inquiète et matérialiste. La pièce joue avec les mots, les formes et les couleurs sonores pour rendre hommage aux visions généreuses du peintre de « L’Etoile noire ». De façon plus indirecte, le principe de réécriture de cette pièce est inspiré par le travail de Tom Phillips sur le Humument.
MUTTUM, MUTMUT, MU, MUSIQUE les mots tresses par les sons et les images
15 et 16 Avril 2015 #Theatre Robert Manuel/chateau de Plaisir _17 avril 2015 #l’Université de Rouen
Colloque organise par l’Institut Acte (UMR 8218, Université Panthéon-Sorbonne/CNRS), le Groupe de Recherche d’Histoire (EA GRHis 3831, Université de Rouen), l’institut IReMUs (UMR 8223, Université Paris-Sorbonne/CNRS), en coopération avec le Conservatoire a Rayonnement Communal de Plaisir et avec le partenariat de l’équipe de recherche LangArts (CNRS/FMSH)
PROGRAMME
MERCREDI 15 avril — Château de Plaisir
9h45 Accueil des participants
10h Ouverture du colloque
10h30 Patrick Otto, Mot et Flux.
11h Claudia Schweitzer, L’Artiste et le Mot : un enjeu continuel entre théorie et subjectivité.
11h30 Pause
11h45 Kim Hyeonsuk , Sons et images imaginaires dans la poésie zen et le haïku.
12h15 Fréderic Mathevet, Rec-U-Aime pour mezzo-soprano, violoncelle et tricoteuse , concert-performance.
13h Pause
14h15 Célio Paillard, Écouter les malentendus : entre sons et sens, émergences de voix à l’œuvre.
14h45 Camille Bera, La Voix au-delà des Mots : de l’extra-vocalité dans le genre Black Métal.
15h15 Pause
15h30 Hélène Singer, Le cheval d’Artaud, vidéo performance
16h Gerard Pelé, Au firmament, fanfare de chasse d’eau.
16h30 Antonia Soulez, Qualia.
17h Pause
17h15 Antonia Soulez, Jean-Marc Chouvel, Qualia, poésie et musique
18h Pause
20h30 Philippe Bootz, Xavier Hautbois, Fiction et poésies interactives, conférence performance.
JEUDI 16 avril — Château de Plaisir
10h Gilbert Delor, The Unseen Mass de Luiz Yudo, un texte présent/absent.
10h30 Nicolas Darbon, Du glyphe au borborygme : nouveaux dialogues de Sir le Mot avec Sir le Son.
11h Laëtitia Derbez, Le mot comme base et inspiration d’une musique qui ne le laisse que transparaître : l’exemple des formes triangles chez Luigi Nono.
11h30 Pause
11h45 Alicia Hierro, Elena Blazquèz, “R”, vidéo – performance
12h30 Pause
14h Georges Bériachvili, F.-B. Mâche : le son de la langue, la musique des mots
14h30 Varvara Gyra, Le pouvoir des mots à travers la performance musicale dans l’œuvre de Jani Christou
15h Pause
15h15 Laure Gauthier, Marie Weiss Rot ou quand la langue sort de ses gonds
15h45 Marie Weiss Rot, vidéoprojection
16h30 Pause
16h45 Table ronde avec Pierre-Albert Castanet, Jean- Marc Chouvel, Martin Laliberté, Patrick Otto, Gérard Pape.
18h Pause
19h30 Jana Kluge, Galaxie Gutenberg, vidéoprojection.
VENDREDI 17 avril — Maison de l’Université (Rouen)
9h45 Accueil des participants
10h Pierre-Albert Castanet, La musique contemporaine au pied de la lettre.
10h30 Lenka Stransky, Les intonations des paroles de L. Janacek : entre virtualité et actualité.
11h Pause
11h15 Jean-Charles Lamirel, Les mots : tenseurs de sons– vecteurs de sens.
11h45 Jean-Luc Tamby, « Prendre au mot » Essai d’une phénoménologie de l’écoute du mot dans une poésie prolongée par l’improvisation.
12h15 Pause
14h30 Pascale Cassagnau, Le silence est l’espace négatif qui dénit le son.
15h Antoine Santamaria, Par-delà les mots : le Rock–psychédélique ou l’expression de l’invisible.
15h30 Mini-concert : « Paroles et musiques » par les Ensembles vocaux du Département de Musicologie de l’Université de Rouen, direction : Marielle Cafafa.
16h Pause
16h15 Magali Sizorn, « Et maintenant ils parlent » : usages des mots et de la voix dans les arts chorégraphiques et circassiens.
16h45 « La musique et le mot » — table ronde avec Jean- Marc Chouvel, Jean-Charles Lamirel, Gérard Pelé, Franck Renucci.
18h Concert : Chansons polyphoniques françaises du début du XXe siècle -Amphithéâtre Axelrad, Université de Rouen (Rue Lavoisier 76130 Mont-Saint-Aignan)
Ensemble vocal du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen (dir. Pascal Hellot), Apprentis comédiens de la classe d’art dramatique d’orientation professionnelle du Conservatoire de Rouen (dir. Maurice Attias), Chœur de chambre du Département de Musicologie de l’Université de Rouen, direction : Marielle Cafafa.
Les performances surprises réalisées au château de Plaisir sont préparées par les élèves de la classe d’Art dramatique du CRC de Plaisir sous la direction d’Olivier Besson.
Le festival a lieu au château de Plaisir : 282 rue de la Bretéchelle
y accéder :
> En voiture : à partir de Paris, emprun- ter la N12 direction Dreux (via la A86 ou la A13/ A12), sortie Plaisir centre- ville, puis suivre les indica- tions «Château de Plaisir».
> En train : à partir de la gare Paris Montparnasse, prendre la ligne N direction Dreux, Mantes-la-Jolie ou Plaisir Grignon, arrêt Plaisir-Gri- gnon, puis desserte du centre-ville en bus (lignes 6, 10 ou 505), arrêt Mai- rie/Eglise
Informations : 01 30 79 63 31#festival.across@orange.fr
Président d’honneur du festival : Francois Delalande
Direction et organisation du festival: Lenka Stransky
Direction du CRC de Plaisir: Pascal Romano
Comite d’organisation du colloque: Pierre-Albert Castanet, Jean-Marc Chouvel, Gerard Pelé, Pascal Romano, Lenka Stransky