POLITIQUE DE PARTITION
commentaire
(PARTITIONS ÉTENDUES I)

Comme le calendrier ou le paquet de café, la partition musicale est le résultat d’une longue histoire qui déploie une certaine manière de penser le sonore et le musical. Ce n’est pas l’objet intermédiaire, c’est-à-dire l’objet qui transmet seulement des informations de manières transparentes livrant la profondeur créative d’un seul auteur aux exécutants. Derrière chaque note, chaque trouvaille graphique écrit l’idéologie. Une idéologie qui est à la fois idéologie de l’objet d’art, de notre mentalisation de la notion de bruit, de notre rapport au travail (chef/exécutant).

Ces objets qui ont toujours, en principe, une fonction, une utilité, un usage, nous croyons les vivre comme des instruments purs, alors qu’en réalité ils véhiculent d’autres choses, ils sont aussi autre chose : ils véhiculent du sens [...]. Il y a toujours un sens qui déborde l’usage de l’objet.
(Barthes, 1991)

Calendrier de la poste, 1990 Les images choisies pour cet article ne doivent pas être considérées comme des illustrations. Elles interviennent dans le corps du texte à des moments-clés et, par leur résonance avec le propos, ouvrent des perspectives et des questionnements..

Partition dans tous les secteurs de l’activité humaine

En 1965, Lawrence Halprin, architecte et paysagiste, publie un article intitulé « Motation ». Derrière ce mot-valise Halprin cherche une solution à une problématique personnelle :

[…] trouver un moyen de noter, de faire une notation, qui permettrait de rendre compte des mouvements, de la dynamique kinésique et des rythmes d’un environnement.
(Sermon, 2016, p. 123)

En effet, depuis le début des années soixante, Lawrence Halprin réalise des « partitions » qui permettent, selon lui, de rendre compte de la temporalité et de l’expérience vécue des espaces d’architecture et des paysages qu’il imagine ou analyse. Ces espaces sont aussi des lieux et des moments de relations, d’activités et d’interactions entre des acteurs qui s’inscrivent dans une certaine temporalité. L’environnement est non seulement pensé en termes de vides, de pleins, de volumes mobiles ou fixes, d’éléments naturels ou d’objets construits, mais aussi en termes d’intensité, de circulation de tempo et de co-relation entre cet espace et ses acteurs. Empruntée à la musique, la notion de « partition » lui parut alors la plus appropriée, comme modèle, pour décrire et penser ce déploiement des processus temporels proposés (ou imposés) par la construction d’un environnement.

Dans un autre article de 1969, Halprin poursuit cette comparaison, développée dans un cycle qu’il nomme RSVP. Le modèle de la partition musicale peut permettre de rendre compte plastiquement d’un ensemble de processus – et de temporalités potentiels ou expérientiels dans un espace conçu ou réalisé. Mais une remarque, ajoutée à la justification d’Halprin dans le déplacement qu’il opère de la partition dans le champ architectural, ouvre le concept de partition à « exister » dans un ensemble plus grand qui engloberait tous les secteurs de l’activité humaine.

Une partition représente, de façon symbolique, un processus qui se déroule dans le temps. Le type le plus connu est la partition musicale, mais je prends ce terme dans son acception plus vaste, englobant tous les secteurs de l’activité humaine. Même une liste de courses ou un calendrier, par exemple, sont des partitions.
(Halprin, 1969, p. 9) 

Partition et/ou Score

Avant d’interroger la pertinence de la notion de « partition » pour décrire quelque chose qui, symboliquement, engagerait un processus et une temporalité, et ce dans tous les secteurs de l’activité humaine, il me semble important de faire une distinction entre le terme français de partition et le terme anglais de score, utilisé dans le texte original.

Lawrence Halprin pose comme hypothèse que les partitions existent à différents niveaux de notre expérience quotidienne et que les interprétations ‒ plus ou moins libres qu’elles sous-tendent ‒ construisent et déploient des actions individuelles ou collectives. Or Lawrence Halprin utilise le terme « score » et non celui de « partition » comme je le fais depuis le début de cet article, et comme il est traduit dans les versions francophones de son texte.

Scores are symbolizations of processes which extend over time. The most familiar kind of ‘score’ is a musical one, but I have extended this meaning to include ‘scores’ in all fields of human endeavor. Even a grocery list or a calendar, for example, are scoresVersion originale du texte traduit plus haut.. (1970)

« Score » et « partition » n’ont pas la même racine, bien qu’ils désignent un même objet. Il nous paraît important à ce stade de notre questionnement d’insister sur les différences sémantiques entre chacun de ces mots. C’est un détour nécessaire, d’une part pour affiner la pensée d’Halprin, et d’autre part pour cerner davantage l’objet « partition », afin d’étudier la question qui se pose et qui est désormais la nôtre : y a-t-il des « partitions » à tous les niveaux de l’activité humaine ?

Comme le rappelle Julie Sermon (Sermon, 2016), le mot « score » vient du vieux norroisLangue scandinave médiévale. skor qui signifie « l’entaille », alors que l’expression latine pariture cancellata (« divisé en compartiment  ») est à l’origine du terme « partition ».

L’entaille, la marque à l’origine du mot « score », nous rappelle l’image qu’utilise Roland Barthes dans ses derniers cours au Collège de France sur la préparation du roman (Barthes, 2003) pour expliquer l’action de la prise de note (le carnet de croquis du roman à venir) :

« Noter » : […] La notatio apparaît d’emblée à l’intersection problématique d’un fleuve de langage, langage ininterrompu : la vie ‒ qui est texte à la fois enchaîné, filé, successif, et texte superposé, histologie de textes en coupe, palimpseste –, et d’un geste sacré : marquer (isoler, sacrifice, bouc émissaire, etc.)
(Barthes, 2003, p. 46.)

La prise de note est ce moment où le papier et le crayon vont s’insérer dans le flux ininterrompu de la vie. La marque du crayon sur le papier en est métaphoriquement l’incise : l’isolement et le prélèvement d’un bout de réalité, extirpé de son flux. Prendre note, c’est à la fois instaurer du discontinu dans du continu, et isoler, interrompre, par prélèvement le flux continu de l’événement. La « marque » de la notation donne tout son sens à l’« entaille » du mot anglais « score » : c’est un geste comme intersection dans un flux. Par là même, instaurant du discontinu dans du continu, l’entaille marque, voire étiquette, autant qu’elle dispose un rythme (ou ses prémisses).

Le mot « partition », non pas au contraire, mais dans un mouvement similaire, met l’accent sur la séparation, le cloisonnement, la frontière. « Compartimenter » engage des divisions en parties, et par conséquent la mise en place de frontières et de cloisons. Mais la pratique de l’écriture musicale nous rappelle la nécessité de penser ces frontières ou ces cloisons poreuses comme une nécessité à la coexistence de chacune de ces parties. Le « compartimentage » n’a pas pour but d’instaurer une stabilité par constitution de couches, mais bien de donner à chacune des parties une autonomie engageant une stabilité dynamique (processuel et temporel) à l’image de la tenségrité (équilibre par tension investi par l’architecte Buckminster Fuller).

La partition serait donc un objet qui engagerait un processus par :
1. séquentialisation ;
2. rythmicisation (proposant un tempo) ;
3. compartimentation (ordonnant des frontières plus ou moins poreuses par étiquetage).

L’ensemble serait a priori déployé dans une stabilité dynamique ou toutes ces modalités en tension permettraient de maintenir leur équilibre afin de permettre le bon déroulement du script ou du scénario de cette partition.

Louis I. Kahn, Traffic Study project, Philadelphia, PA (Plan of proposed traffic-movement pattern), 1952.

 

Ainsi la partition serait un objet qui isole un processus et compartimente actions et acteurs, introduisant une rythmicité et un processus de stabilité par la mise en tension des différentes parties qu’elle constitue. Nul doute que Lawrence Halprin pouvait à partir de là envisager la partition musicale comme un modèle facilement transposable à l’écriture d’environnements architecturaux et/ou paysagés : une suite, autant qu’une superposition, de nuances de mouvements et de déplacements, de rythmes dans la construction de l’espace. Je ne développerai pas davantage une idée déjà bien ancrée dans l’urbanisme et le paysagisme contemporain. L’aménagement du territoire est une partition du territoire qui ne se fait pas seulement de murs et de chemins, mais aussi de points de vue, de moments possibles de stationnement et d’appropriation que l’usager ou l’habitant interprète dans certaines limites de possibles.

Alors si ce déplacement de la partition parait aussi simple du côté de l’urbanisme, du paysagisme et de l’architecture, le déplacement est-il toujours possible vers d’autres secteurs de l’activité humaine ? La liste de courses est-elle effectivement une partition ? Le calendrier fait-il partition ? Comment et à quel moment ? Il va de soi que faire l’hypothèse de l’usage de partitions dans notre vie quotidienne, à l’image du calendrier ou de la liste des courses, c’est faire l’hypothèse qu’il existe des « objets » qui :

  1. déroulent symboliquement des processus dans le temps ;

  2. déroulent des processus dans le temps qui compartimentent et étiquètent ;

  3. introduisent du discontinu dans du continu et construisent par là même des frontières plus ou moins visibles et plus ou moins poreuses.

La liste de courses et le calendrier : objets-frontière

Liste de courses équilibrée, publiée par Runtastic, site de communauté de santé et de fitness en ligne.
 

Le calendrier ne peut pas être considéré comme un objet anodin. Mentalisé, conceptualisé et fabriqué au cours des siècles, il porte un ensemble de savoirs longuement accumulés par l’histoire, discutés et transformés. Se servir de cet objet, c’est engager avec lui une sorte de transaction, qui s’accorde avec sa construction sociale et historique, et donc engage une certaine manière d’agir et de penser. Effectivement, le calendrier remplit toutes les conditions d’un objet-partition : il marque les jours, les heures, en instaurant une rythmicité particulière liée à la compartimentation de moments.

La liste de courses, dans cette perspective, peut tout autant être envisagée comme une partition, dont l’action qui consiste à « faire les courses » serait le moment de son interprétation. La liste, en dehors du fait qu’elle énumère les produits qui manquent dans le réfrigérateur ou les placards et qu’il faut racheter, va organiser dans le temps et l’espace les déplacements à l’intérieur du centre commercial choisi pour remplir cette mission. Souvent, si la liste est faite dans l’ordre où l’on constate l’absence des produits à remplacer, la séquence qu’elle représente est généralement redistribuée en fonction de l’espace organisé par le commerce choisi. Soit l’interprète (ou l’exécutant) de ladite liste connaît très bien le magasin dans lequel il fait ses emplettes et il organise ses déplacements en fonction de l’agencement et la séquentialité des rayons pour s’éviter de nombreux allers-retours, soit l’exécutant ou l’interprète découvre le lieu et remplit les conditions de sa partition, à savoir rapporter l’ensemble des éléments notés, en fonction de la rencontre fortuite entre les produits sollicités et son parcours dans un espace qu’il découvre.

Mais, dans ce dernier cas, l’interprète de la liste de courses n’est pas complètement perdu et une suite de signes est là pour l’aider à se repérer. Signalétiques au-dessus des rayons permettant aux consommateurs de cartographier rapidement l’organisation du commerce, les têtes de gondoles et facing transmettant rapidement le type de séquence de produits qu’il sera susceptible de trouver dans tel ou tel rayon sont autant d’opérations marketing organisant une autre partition : celle du centre commercial.

Dans la description de notre premier cas, la liste de courses comme objet-partition, semble porter toutes les caractéristiques de ce que Susan L. Star et James R. Griesemer appellent « l’objet-frontière ».

En 1989, ils inventaient la notion de boundary object dans un article intitulé : « Institutional Ecology, ‘Translations’, and Boundary Objects: Amateurs and Professionals » (Star et Griesemer, 1989). Remettant sur le chantier la théorie de l’acteur-réseau (ANT) développée par Bruno Latour, à partir d’une étude des mécanismes de coordination du travail scientifique, les auteurs proposent une première conceptualisation de ces « objets-frontières » et questionnent le rôle des artefacts dans la coordination du travail scientifique. En analysant l’usage des répertoires, classifications, représentations matérialisées (cartes, dessins), méthodes standardisées, ils proposaient une analyse du fonctionnement de ces objets dans la collecte, la gestion et la coordination de connaissances .

Bien que très ancrée dans une démarche précise et particulière, celle de l’objet dans une sociologie et une anthropologie des sciences, cette notion d’objet-frontière nous semble pouvoir nous aider à penser notre objet-partition. L’« objet-partition » comme objet « chargé », qui en amont comme en aval de son existence, engage des énergies amenées à se déployer dans le temps et l’espace, est très proche de toutes ces philosophies et pensées de l’objet comme adhérent « (...) par tous leurs points au corps social. [...] de bons objets parce qu’ils s’attachent au social et qu’ils le fabriquent en partie » (Latour, 1995). La notion d’objet-frontière s’appuie d’une part sur une matérialisation concrète et d’autre part sur un ensemble d’arrangements collectifs procéduraux. « [...] les objets-frontière sont à la fois temporels, encastrés dans l’action, sujet à réflexion et à l’adaptation locale, mais aussi distribués dans chacune de ces trois dimensions. En ce sens, ils sont n-dimensionnels. » (Leigh Star, 2010, p. 20)

Ces objets-frontière ont des caractéristiques diverses. Abstraits ou concrets, matériels ou conceptuels, ils possèdent des spécificités reconnaissables par les groupes qui en font usage. Le groupe en a la même interprétation, ou se reconnaît comme groupe, par l’interprétation commune qu’il va faire de cet objet. La partition n’est pas seulement la liste de courses ou le calendrier, c’est un objet complexe qui déploie des processus et des constructions conceptuelles collectives, dont l’interprétation est plus ou moins « ouverte ».

Dans le second cas de notre interprétation de la liste de courses, il apparaît légitime de considérer le « supermarché » ou le commerce de proximité comme des objets-partitions aussi pertinents que la liste de courses ou le calendrier. En effet, espace et temps sont séquencés par le compartimentage « thématique » des différents produits disponibles. L’organisation spatiale des rayons et des rayonnages engage un certain tempo, dont la « course » va dépendre. Par ailleurs, l’ensemble des stratégies marketing évoquées décident, par exemple, des produits à mettre en avant, à l’entrée des rayons, ou des niveaux de hauteurs où trouver tel ou tel produit. Il va de soi que le produit en hauteur, qui n’est pas au niveau des yeux, ne sera pas immédiatement remarqué par le consommateur. Sans rentrer dans les détails des stratégies engagées par les marques, nous constatons rapidement que l’objet-partition n’est pas seulement un objet qui engage un processus, mais que l’organisation même de l’objet-partition est orientée.

De ce fait, la liste de courses est une double partition : la partition « liste de courses » va cohabiter avec la partition « espace commercial». L’enjeu de l’exécution de la première va consister à négocier une certaine liberté d’interprétation avec la partition stratégique de l’espace commercial.

Objets-mondains, objets-chevelus

Mais rapprochons-nous de ce produit en tête de gondole. De ce paquet de café, par exemple, dont le packaging imite l’apparence de la toile de jute rustique des récoltes dans les caféiers (du moins comme on l’imagine), idée relayée par un titre aux consonances exotiques et souligné par une police d’écriture évoquant des formes empruntées à une certaine image que l’on se fait du pays d’où provient ledit café. Un petit logo « commerce équitable » ou « agriculture biologique » vient parfaire ce paquet qui, par contraste par rapport aux autres, rejoue une nouvelle fois l’authenticité, la pureté (mais une autre pureté), indiquée en toutes lettres, dans un volume mou qui évoque le sac de jute et qui contraste avec les volumes parfaitement parallélépipédiques des autres paquets. Ce que Roland Barthes repérait comme des signes « d’italianité », en remarquant les redondances de vert et de rouge sur un paquet de pâte, sont ici réinvestis dans un message ne manquera pas d’aguicher notre interprète à la « liste de courses ».

Il semblerait que cet objet réponde à son tour à tous les critères de la partition. Ce packaging (mais pas le café qui est dedans) se démarque autant qu’il se sépare des autres paquets de café par toute une série de connotations enchâssées. Les stratégies graphiques et matérielles du contenant font du contenu bien plus que ce qu’il est : authenticité du produit, « pureté » qui présuppose l’existence d’un circuit court entre le produit et le consommateur autant qu’il partage le monde entre les « blancs explorateurs consommateurs » et les agriculteurs de café de « l’autre monde ». Puis il s’affuble d’une idéologie positive par les mentions d’ « agriculture biologique » et/ou du « commerce équitable ». Deux scénarios très différents et imaginés (si peu) pour la démonstration, qui seront choisis ou non par notre exécutant. Un script qui sera interprété à chacune des cafetières remplies avec ce produit magique et dont on consommera le nectar.

De ce fait, faudrait-il ajouter dans l’approche de notre objet-partition une autre donnée essentielle quant au processus que celui-ci engage dans le temps et l’espace ? Il s’agit sans nul doute pour cet objet de déployer différentes modalités d’existence. Comme objet-partition, il déploie un processus ou un script, qui se conjugue avec des manières non verbales de construire les bases de nos mentalisations du monde, de nous circonscrire dans notre champ de compréhension.

Penser la partition à l’aune de la matérialité des objets nous conduise dans les pas de Pierre Lemonnier et de son anthropologie des objets ordinaires. L’approche succincte (qui pourrait se déployer) de ce paquet de café contribue à en faire un objet mondain. D’une part, la matérialité de son packaging en fait un mélange (blending) de différents modes d’existence.

Bruno Latour (Latour, 2012)Ce livre de Bruno Latour est complété par une enquête collective en ligne : http://modesofexistence.org/#faq/guide. Les citations qui suivent sont issues de ce site. Consulté le 12 novembre 2018. a emprunté le concept des « modes d’existence » à Gilbert Simondon et à Etienne Sourriau pour poursuivre sa réflexion sur une anthropologie symétrique :

Quand on parle dans le langage courant du « mode d’existence » d’un groupe ou d’un individu quelconque, on renvoie à ses mœurs, sa façon d’être, son éthologie en quelque sorte et son écologie, son habitat, ses aîtres et ses aises. […] on conserve au terme toutes ses connotations, mais on donne aux deux termes de « mode » et « d’existence » un sens plus fort qui ne dirige pas l’attention vers des groupes ou des individus humains, mais vers les êtres à propos desquels les humains s’interrogent. Ainsi, le concept de « mode d’existence » permet de donner une autre réponse à la question classique « Qu’est-ce que ? »
(Latour, 2012)

Notre paquet de café n’est pas seulement un pur produit consumériste, il a un mode d’existence politique quand il est choisi pour la réflexion écologique sous-entendue par l’« agriculture biologique » défendue ou par l’égalité (ou la proportionnalité) des échanges que le logo « commerce équitable » suppose. Mais son mode d’existence peut être aussi fictionnel, si tant est que le scénario « blanc explorateur et colonisateur » puisse continuer à développer l’imaginaire de notre interprète de la liste de courses.

D’autre part, et c’est ici sans doute que le déplacement du « script » vers « partition » est le plus pertinent, la partition engage des formes d’organisation et de hiérarchisation. L’objet-partition est mondain, dans la mesure où il dit quelque chose de notre manière de penser le monde, mais il l’organise tout autant qu’il le décrit.

Chaque élément de notre exemple est aux prises avec une chaîne opératoire, où se mêlent autant l’écriture de la liste que le facing des rayonnages du supermarché, que la réalisation graphique et économique du packaging, et qui serait l’objet-partition tant convoité. Pour Lemmonier, l’objet « rend tangible ou actualise de manière performative des aspects importants de l’organisation sociale, de la culture, des systèmes de pensées ou d’actions. » (Lemmonier, 2014, p. 14)  Parce qu’il est le résultat d’un chaînage opératoire ancré dans une histoire, une mythologie et une logique propres à sa matérialité, l’objet s’inscrit sur l’horizon [cosmos, socius, intime] de la culture qui l’utilise et le fabrique. Ce chaînage ancré dans les pratiques culturelles replace les individus par rapport à ce qu’ils se représentent de l’univers (cosmos), par rapport à leur manière de penser les relations entres les individus (socius), par rapport à ce qu’il en est de leur constitution comme sujet (intime). Ce chaînage opératoire, comme partition, déploie chacun de ces jalons par couches de modalité d’existence successives et superposées. Mais comme nous l’avons dit, cette partition se jouant décrit autant qu’elle continue à distribuer ces jalons culturels. Notre monde occidental ne peut se targuer d’être dans un ailleurs détaché d’un rapport aux objets purement neutreCe que les chercheurs en sciences sociales appellent depuis plusieurs décennies le « tournant ontologique » consiste en un décentrage de l’anthropos dans les études anthropologiques et sociologiques. Les objets, spécifiques aux hommes, stabilisent leurs relations. C’est du moins l’idée de Michel Serre, que Philippe Descola et Bruno Latour reprendront à leur compte pour proposer une approche symétrique entre humain et non-humain. Penser « l’artefact » permet de « repeupler les sciences sociales » dont l’écueil était d’être une « sociologie sans objet » (Latour, 2007 [1994])..

L’objet-partition permettrait de maintenir l’horizon [cosmos-socius-intime] par l’actualisation processuelle d’un [percept-affect-concept] contenu par ledit objet. L’ensemble, en maîtrisant et réduisant les possibilités de liberté d’interprétation, permet de formaliser les piliers d’une société donnée. À la suite de Bruno Latour, nous pouvons dire que les  objets contribuent à la matérialité du social. Les objets sont des stabilisateurs du lien social ou des solidificateurs des interactions sociales. Tous les objets sont chevelus, ils adhérent « par tous leurs points au corps social. [...] ils s’attachent au social et [...] ils le fabriquent en partie » (Latour, 1995) .

Il y aurait donc partition à chaque fois qu’un ensemble objet et mode d’existence engage un processus de marquage et de compartimentation sur l’horizon [cosmos, socius, intime] permettant autant de l’entretenir que de s’y positionner faisant de cet horizon la sphère de reconnaissance de groupe d’individus. Se démarquant autant qu‘étiquetant, un individu s’associe à une partition (un script) qui va lui permettre de construire son « milieu » douillet et protecteurSans doute très proche de la « sphère auto-immune » décrite par Sloterdijk..

Centre humanitaire pour les migrants, 72, boulevard Ney, 75018 Paris
 

L’ensemble des secteurs de l’activité humaine est partitionné. Nous jouons une succession de partitions qui partitionnent nos modes d’existence et construisent les mondes que nous habitons (la partition nous engage vers le multivers).

There is no individual to begin with but many different characters inscribed into many contradictory scripts with different deadlines [...]; as to the structure it is never more than what has been inscribed in the script by various authors [...]. This is precisely why, in organizing, the whole is always smaller than the parts – as long as we are in the act of organizing. It should be clear by now that I am trying to replace the individual versus system dichotomy by another rhythmic variation, the one between residing above or under a script. (Latour, 2012 [2008], p. 9) « Il n’y a pas d’individu pour commencer, mais de nombreux personnages différents inscrits dans de nombreux scripts contradictoires avec des moments limites différents [...] ; quant à la structure, ce n’est jamais plus que ce qui a été inscrit dans le scénario par différents auteurs [...]. C’est précisément pour cette raison que, dans l’organisation, le tout est toujours plus petit que les parties — tant que nous sommes en train d’organiser. Il devrait être clair maintenant que je tente de remplacer la dichotomie individu vs système par une autre variation rythmique, celle qui consiste à résider au-dessus ou sous un script. »(Ma traduction de l'anglais.)

Jacques Tati, image du tournage de Playtime, 1964-1967
 

La partition, comme objet matériel et conceptuel engage des procédures et exhorte tout autant des croyances. Ces idéologies ne sont pas comme le prétend Nicolas Bourriaud à la suite d’Althusser des scénarios à habiter qui déterminent notre rôle. Mais l’interprétation d’une partition qui déploie le scénario. L’existence matérielle de l’idéologie, sa forme sensible et expérientielle, n’est pas une actualisation de quelque chose de préexistant. Nous l’écrivons autant que nous l’actualisons.

In that sense, it has become clear from all these studies that we are never “in” an organization, no matter how “gigantic”: rather, organizational scripts circulate through a set of actors that are either attributed some tasks or are in a momentary state of crisis to re-instruct the scripts with new instructions for themselves or for others. In brief, “inside” and “outside”, “big” or “small” do not qualify the envelop. (Latour, 2012 [2008], p. 9) « En ce sens, il ressort clairement de toutes ces études que nous ne sommes jamais dans une organisation, aussi gigantesque soit-elle : les scripts organisationnels circulent plutôt à travers un ensemble d’acteurs qui se voient attribuer certaines tâches ou qui se trouvent dans une situation de crise momentanée pour ré-instruire les scripts avec de nouvelles instructions pour eux-mêmes ou pour les autres. » (Ma traduction de l'anglais.)

Le choix de notre paquet de café « bio », indépendamment de la qualité objective de se choix, est autant une modalité d’existence politique de la chaîne opératoire (café-package-interprète-commerce…) qu’une modalité mythique qui peut rejouer une certaine mentalisation de l’opposition nature (pureté)/culture, entraînant des hiérarchies conceptuelles, étiquetant autant que compartimentant et déplaçant le propos objectif vers l’idéologie qui va avoir prise sur la matière et le sensible. Toutes ces vitrines qui jouent la partition « vegan » ou « bio », les matières, matériaux, signes utilisés le sont avec la même vulgarité que le packaging de café susmentionné. Parce que l’idéologie va prendre forme dans une écriture manuscrite sur un tableau noir comme véhicule d’une certaine authenticité, que le raphia « brut » (mais acheté chez le commerçant de fournitures de travaux manuels) est tout à la fois l’interprétation de la partition, une manière de l’entretenir et de contribuer au script : une idéologie qui a pris forme sensible.

Qu’est-ce qui maintient les individus à leur place ? Leur propre interprétation de la partition, qu’ils pensent parfois la plus libre possible.

Nous donnons à l’idéologie une existence sensible qui n’est pas purement discursive, mais qui est expérientielle. Une partition nous fait faire l’expérience sensible de l’idéologie en nous faisant participer.

J’aimerais, comme Nicolas Bourriaud à la suite d’Althusser, placer ces interprétations endoxales dans des « appareils idéologiques d’état (AIE) » (Bourriaud, 2017, p.76), mais force est de constater qu’il y a des partitions à interpréter avec plus ou moins de finesse et constituant au fur et à mesure de leurs actualisations sensibles des modalités d’existence idéologique.

Le Corbusier, modulor
 

Mais de la même manière, celui qui s’engage dans la recherche en art et avec l’art, le déplacement de la partition musicale comme objet anthropologique, est riche d’enseignements. Notre sacro-sainte partition n’est plus à penser comme un objet fabriqué par un seul individu. Comme le calendrier ou le paquet de café, la partition musicale est le résultat d’une longue histoire qui déploie une certaine manière de penser le sonore et le musical. Ce n’est pas l’objet intermédiaire, c’est-à-dire l’objet qui transmet seulement des informations de manières transparentes livrant la profondeur créative d’un seul auteur aux exécutants. Derrière chaque note, chaque trouvaille graphique écrit l’idéologie. Une idéologie qui est à la fois idéologie de l’objet d’art, de notre mentalisation de la notion de bruit, de notre rapport au travail (chef/exécutant). Bref un objet chevelu et échevelé, chargé, qui n’a pas seulement un mode d’existence esthétique.

BIOGRAPHIE

BARTHES Roland (1991). L’aventure sémiologique. Paris, Seuil.

BARTHES Roland (2003). La préparation du Roman I et II : cours et séminaires au Collège de France (1978-1979 et 1979-1980). Texte établi, annoté et présenté par Nathalie Léger. Paris : Traces écrites et Seuil Imec.

HALPRIN Lawrence (1969), « les cycles RSVP. Dispositifs de création dans le champ des activités humaines » (trad. Élise Argaud) in De l’une à l’autre. Composer, apprendre et partager en mouvement. Bruxelles : Contredanse, 2010, p. 8-32.

LATOUR Bruno (1995). « Note sur certains objets chevelus ». Chapitre pour Actes du premier colloque international d’ethnopsychiatrie, in Nouvelle revue d’ethnopsychiatrie, n° 27. Grenoble : La pensée sauvage éditions, p. 21-36

LATOUR Bruno ([1994], 2007). « Une sociologie sans objet ». In Sociologie du travail, 36 (4), p. 587-607. Republication in Octave Debary Objets et mémoires, MSH-Presses de l’Université Laval, p. 38-57.

LATOUR, Bruno ([2008] 2012). « 'What’s the story?' ? Organizing as a Mode of Existence »